Image Quelle est la distance du plus grand triathlon au monde ?

Quelle est la distance du plus grand triathlon au monde ?

Le triathlon est un véritable épreuve de fer consistant à parcourir à la nage, à vélo et à pied des distances préétablies. Chaque compétiteur choisit la distance qui lui convient, il y en a pour les débutants mais aussi pour les sportifs professionnels. On distingue diverses appellations de la distance lors des compétitions, le plus grand triathlon (distance) est communément appelé le triathlon Ironman. Dans cet article, vous allez découvrir la distance du plus grand triathlon au monde.

La distance : un critère de choix

Pour un débutant, se fixer un objectif est le plus important. Il choisit la distance qui lui fera évoluer et il s'entraîne pour l'atteindre. C'est de cette manière que les sportifs emblématiques du triathlon Ironman ont commencé leur carrière. Toutefois, le choix est assez nombreux concernant la distance à parcourir pour chaque compétition. Les critères de choix sont donc personnels. Ceux-ci peuvent être votre condition physique et le temps dont vous disposez pour votre entraînement.

Il faut aussi prendre en compte la situation géographique de l'endroit où vous voulez concourir. Un triathlon standard ou nature, une saison sèche ou humide, tous ces détails sont importants avant de choisir la meilleure distance adaptée à votre niveau actuel. En tout cas, la distance découverte est un bon début, avec 400 m à la nage, 10 km à vélo et 2.5 km à pied. Après avoir réussi en un temps record personnel cette compétition, vous pourrez passer à une distance plus longue.

Le triathlon Ironman : la star !

Toutes les célèbres compétitions en triathlon sont en général les compétitions d'Ironman. C'est un sport d'endurance par excellence car chaque participant doit faire 3.8 km de natation, 180 km à vélo et 42 km à pied. Ce n'est pas tout le monde qui peut parcourir ces distances, seuls les sportifs super entraînés en sont capables. C'est le rêve de chaque triathlète de faire ce grand parcours une fois dans sa vie.

Les stars de cette discipline en font leur carrière et ne vivent que pour cela. Alors, il faut se donner les moyens en temps et en argent pour pouvoir arriver à ce haut niveau. C'est une épreuve qui prend 8 heures de temps en continu pour les professionnels et 17 heures pour les amateurs avant d'atteindre la ligne d'arrivée. A rappeler que beaucoup de triathlètes amateurs s'inscrivent tous les ans pour participer à cette discipline.

A chacun son propre rythme

Pour un début, il n'est pas recommandé de se fixer l'Ironman comme objectif. Vous pouvez vous focaliser en premier lieu à la distance dite découverte et passer à la longue distance lorsque vous commencez à avoir de l'expérience. Par ailleurs, pour vous informer sur l'Ironman, vous pourrez consulter le site d'Iron web.

L'Ironman est destiné pour des triathlètes expérimentés ayant un physique bien entraîné. Pour participer à cette compétition, il faut s'investir en temps d'entraînement. Pour plus de motivation dans votre parcours, le site d'Iron web partage toutes les informations et les événements mondiaux sur cette discipline.

Autres articles

Natation entrainement : le guide pour être en forme

La natation est un bon moyen pour garder la forme, car elle apporte différents bienfaits pour notre corps, à savoir la tonification des muscles,...

Comment se muscler grâce à une séance de natation ?

Les séances de natation peuvent effectivement servir à améliorer les muscles de votre corps. La natation est un sport comme tant d'autres et...