Énergies Renouvelables

  • Conférence FInancement Energies Renouvelables en Europe - Global Links

Détails

À propos

Les groupes de travail Global Links sont organisés tout au long de l’année en partenariat avec l’Assemblée Nationale et le Conseil Économique et Social (CESE).

Le groupe de travail dédié aux Énergies Renouvelables se compose d’une conférence parlementaire et de petits-déjeuners débats.

A l’occasion de ces réunions Global Links invite des experts, français et internationaux, afin d’échanger avec nos membres et invités dans l’intérêt de la filière.

***

Le 15 mai 2014 s’est tenue à l’Assemblée Nationale la 1ère conférence consacrée au Financement des Énergies Renouvelables en Europe, co-organisée par le Think Tank Global Links et GreenCape Finance.

Le financement des énergies nouvelles est l’un des enjeux fondamentaux de la transition européenne vers une énergie durable et moins polluante. L’objectif de cette première conférence sur le financement des énergies renouvelables à l’Assemblée Nationale sera de réfléchir au rôle des différents acteurs —publics, privés, institutionnels, bancaires― dans le financement des énergies vertes mais également dans la promotion de l’innovation technologique et industrielle européenne.

La question du financement des énergies renouvelables ne saurait se réduire aux débats sur le juste niveau de rémunération des producteurs d’énergies vertes. Il s’agit également de penser la transition des économies européennes vers un nouveau modèle de production, de gestion des réseaux et de stockage des énergies.

Dans le cadre des réflexions mondiales sur la réduction des émissions de dioxyde de carbones et de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables ne doivent pas apparaître comme une charge qui pèserait sur une croissance déjà poussive. Les multiples innovations liées à la production ou à la gestion des énergies sans carbone constituent au contraire de formidables relais de croissance et d’emplois.

La France et l’Union Européenne se sont engagés depuis plusieurs années dans des politiques de soutien aux énergies nouvelles. Les enjeux aujourd’hui sont de plusieurs natures. S’il faut poursuivre l’effort de progression des énergies renouvelables dans la part de la consommation finale d’électricité, il s’agit aussi de favoriser l’essor de nouvelles filières industrielles d’excellence.

A travers les analyses et les expériences croisées de la sphère publique, des institutions bancaires internationales, des banques privées et des investisseurs en capital, il s’agira de comprendre les outils de financement actuels, de mieux définir les besoins et les attentes des industriels et des créateurs d’entreprise mais également d’échanger et de débattre sur les opportunités de financement et de croissance de l’industrie verte en Europe et en dehors d’Europe.

Consultez les actes de la conférence en devenant membre, ou en remplissant le formulaire suivant:

Billetterie Weezevent