Relations financières

  • Relations financières
  • Conférence Internationalisation Renminbi Yuan Globlal Links

Détails

Thématique : Finance
Téléchargez le compte-rendu: Cliquez ici

À propos

Les groupes de travail Global Links sont organisés tout au long de l’année en partenariat avec l’Assemblée Nationale et le Conseil Économique et Social (CESE).

Le groupe de travail dédié aux Relations financières se compose d’une conférence parlementaire et de petits-déjeuners débats.

A l’occasion de ces réunions Global Links invite des experts, français et internationaux, afin d’échanger avec nos membres et invités dans l’intérêt de la filière.

***

Le 11 janvier 2012 s’est tenue la conférence « Les Relations financières entre la France et la Chine », organisée par le Think Tank Global Links à l’Assemblée Nationale.

Cet événement s’est déroulé sous le patronage du groupe d’amitié parlementaire France-Chine et a réuni les spécialistes de ces questions financières.

Les débats se sont orientés autour de deux axes principaux concernant l’apport du capital investissement transfrontalier en Chine puis les intervenants ont débattu sur la question du Financement en yuan des entreprises européennes.

L’accumulation des réserves excédentaires en Chine a été un facteur déterminant de la création des fonds souverains chinois (SAFE, CIC). Ceux – ci sont aujourd’hui les acteurs majeurs de l’apport du capital chinois à l’international, y compris en Europe. Alors que la grande majorité des investissements de ces fonds – environ 95% – relève d’une logique purement financière, on observe une nouvelle tendance des acteurs financiers chinois d’entrer dans une logique industrielle et de participer à la gouvernance de l’entreprise. A ces investisseurs institutionnels, il faut ajouter toute une série des acteurs financiers diversifiés et d’entreprises chinoises dont la stratégie d’internationalisation a été consacrée dans le 12ème plan quinquennal.