Smart Grids

  • Vers l'Europe des Smart-Grids - Think Tank Global Links

Détails

Thématique : Smart Grids
Téléchargez le compte-rendu: Cliquez ici
Date de la conférence : 29-01-2015

À propos

Les groupes de travail Global Links sont organisés tout au long de l’année en partenariat avec l’Assemblée Nationale et le Conseil Économique et Social (CESE).

Le groupe de travail dédié aux Smart Energy se compose d’une conférence parlementaire et de petits-déjeuners débats au Palais d’Iéna.

A l’occasion de ces réunions Global Links invite des experts, français et internationaux, afin d’échanger avec nos membres et invités dans l’intérêt de la filière.

Le prochain petit-déjeuner débat se tiendra le mardi 2 février 2016 au CESE sur le thème de Quelles stratégies défensives contre les cyber-menaces pesant sur les infrastructures électriques ?

L’agenda pour cette année est :

  • Mardi 2 février 2016 : Petit-déjeuner Quelles stratégies défensives contre les cyber-menaces   pesant sur les infrastructures électriques ? ;
  • Mardi 15 mars 2016 : Petit-déjeuner consacré au Gaz Metering ;
  • Mardi 26 avril 2016 : Petit-déjeuner consacré aux frontières du Smart ;
  • Septembre 2016 : Conférence Parlementaire consacrée à la gestion et la protection des données.

***

Le 29 janvier 2015, l’association Global Links en partenariat avec l’Alumni du Politecnico di Milano (Ecole polytechnique de Milan), ont organisé au cœur de la représentation nationale, une conférence sur le défi de la construction l’Europe des Smart Grids.

Une approche franco-italienne pour une meilleure efficience énergétique

Jamais la construction d’une Europe des Smart Grids ne s’est posée avec autant d’acuité qu’à l’aube de l’année 2015, proclamé année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière par l’Assemblée générale des Nations unies.

Construire une Europe plus économe en ressources, répondre au défi de la diversification des sources d’approvisionnement en énergie et des usages autour de l’architecture d’un « Super Grid » apparaissent à l’évidence comme un nouvel horizon de l’intégration européenne. Leaders dans ce secteur en plein essor, la France et l’Italie peuvent porter de concert un ambitieux projet politique et industriel paneuropéen.

Un dessein qui présente de nombreux défis, tant sur le plan politique que technologique : comment, en effet, surmonter les obstacles institutionnels et réglementaires à cette nouvelle forme de coopération communautaire ? Quelles innovations technologiques seront nécessaires pour tirer parti d’un marché mondial, en croissance annuelle de 10%, évalué à 30 milliards d’Euros pour l’année 2015 ?

Cet événement inédit a été l’occasion de rassembler les différents acteurs (équipementier, fournisseurs d’énergie, gestionnaires de réseau, régulateurs, chercheurs, consommateurs et, bien sûr, les députés français) de ce secteur industriel clé, identifié en 2013 par le gouvernement français parmi les 34 filières de reconquête industrielle. Et de proposer une approche croisée, franco-italienne, sur ce sujet d’avenir.

Accédez au programme de la conférence en cliquant ici

Consultez les actes de la conférence et visionnez l’intégralité des débats filmés en devenant membre, ou en remplissant le formulaire suivant: