Fondateur du cabinet de conseil « Technology Metals Research » et figure mondialement connue des métaux stratégiques, M. Jack Lifton nous fait l’honneur de participer, à Paris, à une session de travail du laboratoire d’idées Global Links.

M. Lifton abordera tout particulièrement le défi de la sécurisation des approvisionnements en trois métaux indispensables à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique : les terres rares, le lithium et le graphite. En nous faisant basculer dans une société post-carbone, la transition énergétique ne fait que remplacer notre traditionnelle dépendance aux hydrocarbures par une autre dépendance, aux métaux cette fois-ci.

Or, au rythme de notre consommation actuelle de minerais, il nous faudra extraite du sous-sol, d’ici 2050, plus de métaux que l’humanité ne l’a fait depuis 70 000 ans.

Ce constat appelle des questions brûlantes : quels sont les besoins européens à venir pour ces trois métaux particulièrement indispensables aux énergies vertes ? Comment notre continent peut-il relancer l’extraction minière sur son sol et s’engager dans des partenariats stratégiques avec des producteurs extérieurs ? Quelles sont les avancées du recyclage ? En définitive, parviendrons-nous à concrétiser les objectifs de réduction du changement climatique entérinés lors de la COP21 ?

M. Lifton nous éclairera sur les dernières évolutions de l’industrie mondiale des métaux et sur les nouveaux défis qui l’accompagnent.

Son intervention sera suivie d’un débat avec l’assistance.

Venez nous rejoindre vendredi 3 juin de 8h30 à 11h30 au CESE et prenez part aux débats ! Inscriptions