C’est ce que pensent 86% des entreprises consultées dans le cadre du baromètre CCI International réalisé avec OpinionWay et TV5 Monde.

Au vu de cette étude, nous avons été agréablement surpris de constater l’optimisme des entreprises déjà présentes sur leurs marchés extérieurs. Optimistes, elles le sont quant au développement de leur activité ; 56% d’entre elles prévoient une augmentation de leur chiffre d’affaires dans les 2 ans à venir. Optimistes aussi, en matière de recrutement : la majorité des entreprises (59%) présentes à l’international envisagent de recruter en France, mais aussi à l’étranger.

Les chefs d’entreprise savent qu’ils peuvent s’appuyer sur le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de France et les CCI françaises dans le monde (CCIFI). Au quotidien, notre réseau se mobilise pour les aider à développer leur activité, trouver de nouvelles opportunités en dehors de nos frontières et consolider leur position à l’étranger.

En France, 400 conseillers à l’international sont les interlocuteurs de proximité, à la disposition des entrepreneurs. A l’étranger, nous disposons de 112 structures dans 82 pays, sans oublier les 32 000 entreprises françaises et étrangères adhérentes qui constituent une opportunité incomparable de mise en relation.

A un moment où l’internationalisation des entreprises est devenue une nécessité vitale pour elles et où cette internationalisation constitue un enjeu pour leur croissance, bien au-delà des enjeux macro-économiques, il est bon de savoir que les entrepreneurs, les exportateurs, mais aussi ceux qui ont besoin de s’implanter à l’étranger ou qui ont besoin de rechercher des produits ou des matières premières, peuvent s’appuyer sur l’expertise des CCI.

Aujourd’hui, comme demain, nous sommes aux côtés des entreprises pour appuyer leur développement à l’international. CCI International, du fait de son implantation en France et dans le monde, répond à l’ensemble des besoins des entreprises, selon l’avancée de leur projet.

Dominique Brunin, Délégué Général de CCI International
@d_brunin

Téléchargez l’étude complète Les PME – ETI françaises et l’internationalisation