Le 12 juin 2015, le laboratoire d’idées Global Links et l’association ORÉE ont organisé, dans la salle Colbert du Palais Bourbon, une conférence sur « L’Économie circulaire des métaux stratégiques», en présence de 120 participants.

Cette matinée d’échanges s’est ouverte sous le parrainage de M. Serge Bardy, député du Maine et Loire et auteur du rapport interministériel « De l’intelligence collaborative à l’économie circulaire : France, terre d’avenir de l’industrie papetière ». M. le député a commencé par dresser un état des lieux de l’action des pouvoirs publics dans le domaine de l’industrie extractive, en rappelant le projet de loi en cours de réforme du code minier, visant à alléger ce millefeuille réglementaire et à le mettre en conformité avec la charte de l’environnement de 2005.

En préambule de la conférence, M. Gilles Pennequin, Vice-Président du Forum International des Technologies et de la Sécurité pour un monde plus sûr, a développé le concept de « sécurité environnementale », afin de souligner l’importance de la prise en compte de la rareté et de la gestion des ressources pour notre économie.

Première session – Mines propres et éco-conception : quelles innovations pour des produits plus durables ?  

Avec la participation de : M. Didier Julienne (Stratège des matières premières), M. Rémi Galin (Chef du Bureau de la gestion et de la législation des ressources minérales non énergétiques, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie), M. Christian Traisnel (Directeur général, Pôle de compétitivité Team²), M. Christian Thomas (Directeur, Terra Nova Développement)

La première table ronde modérée par M. Guillaume Pitron, co-président de Global Links, a eu pour objectif d’examiner la boucle d’économie circulaire en amont de l’utilisation du produit de consommation. Deux axes de travail complémentaires ont ainsi été développés par les intervenants : la façon de limiter les impacts environnementaux des activités minières ainsi que les solutions pour éco-concevoir des produits en en diminuant l’apport de métaux stratégiques et en facilitant les conditions de leur recyclage futur.

Seconde session – L’entreprise actrice de l’indépendance minérale : de la collecte au recyclage

Avec la participation de : M. Alain Geldron (Expert National Matières Premières, ADEME), M. Arnaud Deschamps (Directeur général, Nespresso France), M. Serge Kimbel (Gérant, Morphosis), M. Farouk Tedjar (Fondateur, Recupyl)

La deuxième session de débats, animée par Mme Patricia Savin, présidente de l’association Orée, s’est concentrée sur l’état de la collecte et du recyclage des déchets contenant des métaux stratégiques. Les pistes pour en améliorer l’efficience ont été passées en revue grâce à l’étude de la R&D et des innovations technologiques émergentes, mais aussi grâce à l’examen de cas d’usage industriels concrets. Les intervenants se sont accordés sur la nécessaire coopération des acteurs du secteur (producteurs, recycleurs, éco-organismes et pouvoirs publics) pour optimiser la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques sur notre territoire.

Mattia Pellegrini, Chef de l’unité Matières premières, des métaux et des minerais à la Commission Européenne, a conclu les débats en exposant la stratégie de l’Union Européenne dans l’accès équitable aux matières premières, leur exploitation soutenable et l’amélioration du recyclage des ressources. Il a notamment confirmé que l’économie circulaire serait de nouveau présente dans les politiques européennes, avec une proposition législative de la Commission Européenne prévue avant fin 2015.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’association Global Links info@globallinks.fr ou l’association ORÉE contact@oree.org par email

Adhérents de Global Links et d’ORÉE, retrouvez le compte-rendu global sur nos sites : www.globallinks.fr et www.oree.org